Prendre une belle photo pour un beau tableau de votre animal de compagnie
- lydiameriauxart
- 10 juil. 2025
- 4 min de lecture
Vous souhaitez faire réaliser un beau portrait peint de votre animal de compagnie ?
Si vous avez un animal de compagnie et que vous avez toujours rêvé de faire réaliser son portrait par un artiste peintre, cet article est pour vous. J'y partage des conseils et astuces afin d'obtenir une belle photo pour la réalisation d'un portrait peint réaliste.
Avant de vous donner les premiers conseils et astuces, voyons un point important :
Plus la qualité de votre photo sera élevée, plus le tableau peut contenir des détails et sera réaliste.
Nous allons donc nous concentrer sur l'obtention des meilleures photos possibles, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'images de qualité professionnelle, en particulier pour les petits portraits. Cependant, si vous souhaitez faire réaliser une œuvre plus grande et plus détaillée, le fait de prendre ou de sélectionner des photos de haute qualité se révélera payant dans l'œuvre d'art finale. Tous les smartphones permettent, à l'heure actuelle, avec une bonne pratique et en suivant les conseils qui vont suivre, de prendre des photos de qualités suffisantes pour faire réaliser un beau portrait animalier.

Quels sont les critères d’une belle photo pour un portrait animalier réussi?
Pour déterminer si une photo est adaptée comme référence, pour la réalisation d’un portrait peint, assurez-vous que les éléments suivants sont clairement visibles :
Les Yeux :
Les couleurs doivent être bien visibles.
Les détails sont nets.
La forme des yeux est bien définie.
Le regard est très important. Il est le reflet du caractère de votre compagnon à quatre pattes. C’est lui qui donnera « vie » au tableau et qui attirera le regard du spectateur.
Le pelage :
Le sens du poil doit être visible.
Les variations de texture sont importantes et doivent être perceptibles. Par exemple poils longs et ondulés sur le poitrail, poils courts sur les pattes, duveteux sur les oreilles…etc
Les motifs ou marques du pelage devront être visibles.

L’angle de prise de vue :
La photo doit être prise idéalement à la hauteur des yeux de l’animal pour éviter toute distorsion de sa silhouette ou de sa tête. Une photo prise à ce niveau permet de capturer les caractéristiques de l’animal sous un angle naturel et réaliste. Se mettre à la hauteur de votre compagnon permet de créer un lien plus personnel dans les photos. Cela peut rendre l'image plus engageante et expressive.
La clarté générale :
L’éclairage et l'exposition sont importants.
Les traits distinctifs de l’animal doivent être bien saisis.
L’idéal est de prendre une photo en extérieur, en lumière naturelle du jour, pas trop vive (éviter le plein soleil de midi). Le moment parfait est en début de matinée ou en fin d’après midi. Cela permet d'obtenir des photos aux teintes chaudes et douces.
En cas de prises de vues en intérieur, essayez de placer votre animal de compagnie face à une fenêtre. Evitez d’utiliser le flash dont la lumière est trop violente et de plus elle pourrait effrayer votre animal. Même en intérieur, face à une fenêtre, évitez le soleil direct.
Attention à ne pas prendre de photo à contre-jour.
Le cadrage :
Restez proche de votre animal. Évitez de chercher à capturer l'ensemble de la scène. Concentrez-vous sur votre animal en remplissant le cadre avec lui pour obtenir des photos plus marquantes et détaillées. Cette approche valorisera ses traits distinctifs et sa personnalité. Elle permettra de bien visualiser son regard.
Prendre un photo nette
Utiliser le mode « portrait » de votre smartphone et la fonction "mise au point automatique" et faire le « focus » sur sa tête et son regard en particulier.
L'arrière-plan :
Un arrière-plan simple et non encombré mettra en valeur votre animal. Évitez les éléments distrayants qui pourraient détourner l'attention du sujet principal. Si toutefois vous ne souhaitez pas d’arrière plan sur le tableau terminé (ce qui est souvent plus esthétique et valorise l’animal), ne vous préoccupez pas de cet arrière plan. Une astuce simple consiste à utiliser le mode « portrait » de votre smartphone pour obtenir une belle mise au point sur votre animal et un arrière plan flou. Votre animal de compagnie sera ainsi valorisé.
Portraits combinés de plusieurs animaux
Si vous souhaitez une toile qui représente plusieurs animaux de compagnie, prendre de belles photos de plusieurs animaux tous ensemble, peut être un véritable défi ! Le plus simple est de photographier chacun des animaux, seul. Vous choisirez ensuite, avec l’artiste, une belle composition qui regroupera sur la toile ou le papier, vos chers compagnons de vie. Chaque animal sera ainsi représenté dans le respect de sa personnalité et de sa beauté naturelle.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de capturer de superbes photos de votre animal de compagnie, parfaites pour un peintre afin de créer un portrait fidèle et expressif.

Je serai heureuse de vous aider à réaliser votre rêve
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous souhaitez que je réalise un portrait peint de votre animal de compagnie, n'hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de discuter de votre projet et de vous aider à immortaliser sur la toile votre ami à quatre pattes.













Commentaires